massage-dijon

Conseils et recettes pour réaliser un cataplasme d’argile

Le cataplasme d’argile à prouvé ses effets pour la guérison de plusieurs maux, dont les courbatures, les crampes et les démangeaisons. En effet, l’argile a une propriété apaisante qui permet de soulager différents types de douleur. Pour une efficacité assurée, voici une recette pratique de cataplasme d’argile.

Mode de préparation

La préparation d’un cataplasme d’argile ne requiert pas de produits spécifiques. Elle est simple à réaliser. Tout d’abord, prenez un récipient en porcelaine et versez-y de l’argile en morceaux. Ensuite, versez de l’eau dans le bol de manière à couvrir l’ensemble de l’argile, puis accordez un temps de repos. Après, avec une spatule, étalez l’argile sur du linge propre. Celui-ci doit être un peu plus grand que le cataplasme dont vous souhaitez utiliser. Pour l’épaisseur, veillez à ce qu’elle soit entre 2 à 3 cm. Pour l’utilisation, placez le cataplasme sur la zone à traiter et fixez-la avec un bandage sans pour autant serrer trop fort.

En quel cas utiliser du cataplasme d’argile ?

Le cataplasme d’argile permet de guérir plusieurs maux et de se procurer de la détente. Il permet de soulager l’arthrose, les courbatures, les douleurs de rhumatisme, l’entorse, le durillon, l’hématome, les maux de ventre, la sciatique, le panaris et les verrues. Dans ces cas là, vous pouvez utiliser du cataplasme d’argile froid ou tiède. En outre, pour le cas d’une fièvre, il est conseillé de recourir à une compresse d’argile. Celle-ci est à placer sur le front. Ce remède est également efficace pour soulager les maux de tête. Pour le cas d’acné, de boutons infectés ou encore de coup de soleil, l’application d’une crème d’argile directement sur la zone concernée est une meilleure solution de soulager le mal. Toutefois, veillez à ce que l’argile que vous choisissez soit de bonne qualité.

L’argile verte et ses bienfaits

L’argile verte a des vertus miraculeuses sur la santé du corps. Elle permet de soulager les douleurs des muscles et les irritations de la peau. L’argile verte peut être utilisée en compresse ou en cataplasme sur la zone à traiter. Elle est connue pour son pouvoir anti-inflammatoire et adoucissant. Cette matière naturelle agit également sur les microbes en les neutralisant. Certaines personnes utilisent aussi l’argile verte pour une cure de désintoxication. Ce produit est, entre autres, un excellent élément permettant de renforcer les défenses immunitaires et la régénération des cellules de l’organisme. En fonction de l’usage prévu, on peut utiliser de l’argile en poudre, en granulés ou encore en morceaux.

Quitter la version mobile