massage-dijon

Le sauna a t-il un effet bénéfique sur la peau ?

Sauna hammam

Agissant sur l’ensemble du corps, le sauna aide à combattre la fatigue et le stress quotidien. Grâce à la chaleur qu’il dégage, l’organisme peut également produire la quantité de globules blancs indispensables au renforcement du système immunitaire. S’il agit aussi efficacement sur le corps, est-il bénéfique pour la peau ?

Le hammam, le sauna nettoyant pour la peau

Il s’agit d’un modèle traditionnel de sauna. Il se compose de nombreuses cabines munies d’une poêle qui dégage de la vapeur chaude (température variable). Son taux d’humidité atteint jusqu’à 100 %. Une séance de relaxation ou de traitement dans un sauna hammam consiste à alterner le passage dans chacune de ces cabines. Qu’est-ce que cela signifie ? Pendant une séance au sauna, vous passez une dizaine de minutes environ dans une salle où la température est la plus élevée (durée prédéfinie à l’avance avec un spécialiste). Ensuite, vous vous rafraîchissez dans une autre ou en prenant une douche. Ainsi, votre peau devient plus saine et plus belle.

Concrètement, les pores augmentent de volume sous l’effet de la chaleur libérant ainsi les impuretés qui les bouchent. La sueur qui se dégage supprime aussi les bactéries. La douche ou la séance de rafraîchissement dans une salle spécifique leur permet de reprendre leur forme initiale et de les raffermir.

Besoin de renforcer les effets du hammam ? Il faut se servir d’autres accessoires. Avant d’entrer dans la salle à température ambiante, mettez du savon noir sur votre corps. La séance terminée, frottez-vous à l’aide d’un gant abrasif (spécial gommage) pour enlever les saletés les plus coriaces. Outre le savon noir, l’argile et l’huile d’argan conviennent pour le traitement de la peau durant la séance. Le premier produit élimine les excès de sébum des peaux grasses tandis que le second réhydrate les peaux sèches. Où profiter de ces bienfaits du hammam ? Chez un professionnel ou chez vous. Vous pouvez acheter une poêle pour sauna sur un site tel que www.sante-forme.com.

L’infrarouge, un traitement régénérateur

Le sauna infrarouge est un autre type de sauna qui, comme son nom l’indique, fonctionne avec des panneaux infrarouges. Contrairement au hammam, il ne nécessite aucune poêle. Les rayons infrarouges suffisent à augmenter la température cutanée. Comment se déroule ce processus ? 80 % de ces faisceaux lumineux pénètrent dans la peau et le reste se propage dans l’atmosphère. La partie qui entre dans les pores se transforme en énergie et optimise le fonctionnement des cellules cutanées. En même temps, elle favorise la sudation, ce qui aide à éliminer toutes les toxines et les bactéries. Ainsi, la peau devient plus saine.

Les rayons infrarouges possèdent d’autres atouts. Ils participent à la formation du collagène (la protéine qui assure la souplesse de la peau). Ainsi, ce type de sauna prévient les rides ainsi que les taches de vieillesse. Il élimine aussi les anomalies cutanées, notamment les acnés et l’eczéma.

Enfin, ce sauna permet de supprimer les cellulites (peau d’orange), c’est-à-dire l’inflammation engendrée par l’accumulation d’eau et de graisse dans les cellules. Comment les rayons infrarouges agissent-ils sur les cellulites ? La chaleur qui entre dans la peau entraine la transpiration et les supprime. Que vous choisissiez le sauna intérieur ou le sauna extérieur, vous pouvez profiter des bienfaits de ces rayons infrarouges.

Le sauna, à intégrer dans ses habitudes

En Finlande, le sauna fait partie des rituels quotidiens comme le bain ou le brossage de dents. D’après les statiques, 90,5 % des Finlandais s’offrent, au moins, une séance par semaine. Vous souhaitez en faire de même ? Vous devez aussi l’intégrer dans vos habitudes. Idéalement, optez pour l’achat de sauna. En l’installant chez vous, vous pouvez entretenir votre peau à tout moment, un geste recommandé par les dermatologues.

Tous les jours, votre peau absorbe les impuretés en suspension dans l’atmosphère (la poussière, par exemple). Ses pores s’obstruent et elle n’arrive plus à respirer correctement. Ses cellules se fragilisent et elle perd son élasticité. Ainsi, elle vieillit rapidement et devient sujette aux différentes infections cutanées. Même la nuit, elle capte les saletés (invisibles) qui s’entassent sur la taie d’oreiller et les couvertures. Le sébum rejeté par l’organisme reste à sa surface et couvre également les pores. Afin d’avoir une peau saine, il est important de l’entretenir au quotidien. Pour cela, le sauna fait partie des solutions les plus appropriées.

Si vous avez les moyens et si vous avez assez d’espace à la maison, munissez-vous aussi d’une table de massage. Le massage permet de consolider les effets du sauna sur la peau. Il aide à supprimer les cellulites, à améliorer la circulation sanguine et à éliminer les toxines ainsi que les graisses.

Bien choisir son sauna

Vous avez décidé d’acheter votre propre sauna ? Vous ne devez rien laisser au hasard. Tenez compte de plusieurs paramètres avant d’en choisir un. Réfléchissez en premier lieu à son volume qui dépend du nombre d’utilisateurs et de son emplacement. Il existe deux modèles dans le commerce : le sauna à une seule place et le sauna familial. Ensuite, calculez la quantité d’énergie que vous pouvez consommer. D’après les spécialistes, les saunas infrarouges sont moins énergivores que les saunas traditionnels. Ils sont plus doux et la chaleur qu’il dégage est de 40 °C au maximum.

Le but étant d’entretenir la peau au quotidien, pesez le pour et le contre de chaque technologie. Certes, les produits disponibles sur le marché sont aussi efficaces les uns que les autres, mais il est important de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes et est adapté à votre peau. Pour cela, demandez l’avis d’un spécialiste. Il peut vous renseigner sur le sauna qui répond à vos besoins.

Enfin, optez pour un modèle qui correspond à votre budget. Renseignez-vous sur le prix de sauna en ligne. En même temps, vous pouvez trouver des informations sur le coût d’une table massage professionnelle. En général, les kits sont les plus accessibles et les sur-mesure sont les plus onéreux.

Quitter la version mobile