Pourquoi faire une vitrectomie ?

vitrectomie

L’œil est l’organe qui permet de contempler la lumière et de percevoir le monde avec toutes ses couleurs. Il transforme les rayonnements lumineux en signaux électriques compréhensibles par le cerveau. Cependant, des pathologies peuvent affecter ce système. Et pour certaines d’entre elles, seules des interventions chirurgicales appelées vitrectomie permettent de le sauver. Alors en quoi consiste la vitrectomie et pourquoi y recourir ?


Définition de la vitrectomie

La vitrectomie est l’ensemble des opérations qui consistent à effectuer une ablation du corps vitré (appelé aussi humeur vitrée). Le globe oculaire est un organe complexe qui agit en remplissant trois fonctions importantes :

  • Protéger du rayonnement les composantes internes
  • Permettre une formation d’image correcte
  • Transformer le flux lumineux en signal électrique interprétable par le système nerveux

Ces différentes fonctions sont assurées par les diverses composantes constituant la structure de l’œil. Et parmi ces éléments figure le corps vitré, une substance gélatineuse remplissant les trois quarts du globe oculaire. Ce liquide est sécrété par l’œil et contient de l’eau, et des molécules qui absorbent les rayonnements ultra-violets. En effet, la lumière du soleil contient en faible intensité de l’ultra-violet qui pourrait brûler les nerfs optiques tapis sur la rétine. En outre, le corps vitré assure également le maintien de la structure interne de l’œil. Grâce à sa nature gélatineuse, cette substance soutient la rigidité du globe oculaire ainsi que son élasticité. Cette humeur vitrée est collée à la rétine, à l’aide d’une membrane fine appelée membrane hyaloïde. Cette dernière se détache de la rétine avec l’âge. Et cela peut pour certains sujets entraîner des maladies comme le trou maculaire. L’ablation de l’humeur vitrée consiste le plus souvent à ponctionner ce liquide (qui peut être régénéré) à l’aide d’instruments de pointe créant un orifice d’un millimètre de diamètre. Cette technique permet ainsi d’atteindre plus facilement le fond de l’œil. Elle consiste alors en une étape intermédiaire dans le traitement de certaines pathologies oculaires. En l’occurrence, la vitrectomie est nécessaire pour soigner le décollement de la rétine, le trou maculaire, la myodésopsie et la rétinopathie diabétique.


La vitrectomie en œuvre, la cas du traitement du trou maculaire

Le nom « trou maculaire » désigne une déchirure (appelée aussi déhiscence) qui touche le centre de la rétine (macula). Il s’agit d’une pathologie de la vieillesse qui s’observe et se confirme par des examens du fond de l’œil. Le trou maculaire provient de la traction qu’exerce la membrane hyaloïde sur la rétine, lorsqu’elle se décolle. En effet, avec l’âge, l’humeur vitrée diminue et s’éloigne de la macula. Cela engendre un détachement partiel de la rétine. Cependant pour certaines personnes, la membrane du corps vitré présente une adhérence plus forte. Ainsi, son retrait exerce une traction qui finit par déchirer la rétine et par créer un trou dans la macula. Cette situation peut s’accompagner de douleur et une baisse de la vision. Et si le problème n’est pas traité rapidement, le trou s’agrandit et les troubles de vision s’accentuent. Pour résoudre le problème, une vitrectomie sous anesthésie locale est nécessaire. Une partie de la membrane du corps vitré est coupée par le chirurgien. Il élimine aussi toutes les structures qui entraînent la traction de la macula en ponctionnant aussi l’humeur vitrée. Pour terminer l’opération, l’ophtalmologue injecte des bulles de gaz dans l’œil. Cette technique sert de tamponnade intraoculaire pour favoriser la fermeture du trou.


Les mesures à prendre pendant une vitrectomie convalescence

Une convalescence après vitrectomie doit durer au moins 15 jours. Pendant ce temps, il faut laisser à l’œil le temps et l’énergie de se reconstituer. Or, la méthode microincisionnelle employée dans l’ablation de l’humeur vitrée le fragilise en créant des ouvertures qui sont susceptibles de s’infecter. Ainsi une vitrectomie convalescence nécessite de prendre des mesures adéquates. Afin de faciliter la cicatrisation et la restructuration de l’œil, il faut éviter d’user de matériels provoquant des vibrations. Par exemple, vous ne devez pas utiliser de rasoir électrique ni de tendeuse. En plus, évitez tous les endroits sablonneux et poussiéreux. Ils peuvent apporter des corps étrangers sur l’œil ou vous obliger à le frotter, ce qui va encore augmenter le risque d’infection. Après l’opération, du gaz reste prisonnier dans votre globe oculaire. Et il faut qu’il se résorbe. Pour ce faire, vous devez adopter des positions particulières : vous allonger face contre le sol ou sur le côté, ou encore prendre une position demi-assise. Vous pouvez alors utiliser des matériels spécifiques comme du coussin vitrectomie.


Des complications peuvent-elles survenir lors d’une convalescence après vitrectomie ?

Les statistiques révèlent qu’un pour mille des patients ayant subi une vitrectomie ont contracté des infections. Cette situation résulte d’un manque de précaution durant la vitrectomie convalescence, ou d’une difficile asepsie lors de l’opération. Il arrive aussi qu’une hypertonie intraoculaire se produise. Cela engendre des réactions inflammatoires. Le patient doit alors suivre un traitement médicamenteux ou une ré hospitalisation, si le cas devient plus critique. Une autre complication consiste aussi à l’apparition d’une cataracte. Mais elle se soigne alors avec des méthodes chirurgicales habituelles.

Suivre des cours de massages bien-être
Location de chambres avec spa et jacuzzi privatif à Dijon

Plan du site